Système de santé en Espagne : public ou privé, lequel choisir ?


systeme-sanitaire-espagnolLe système de santé public en Espagne est gratuit c’est-à-dire que les consultations, l’accès aux urgences, et les médicaments sont gratuits.

La majorité des espagnols a donc recours au système public d’assurance santé appelé SNS (Sistema Nacional de Salud). Cependant, il existe en Espagne un système parallèle de soins médicaux avec un réseau de compagnies d’assurances privées. 25% des espagnols choisissent une assurance privée en plus de celle de l’état.

1.    Quelle couverture santé vous fournit le SNS ?

Chaque salarié cotise obligatoirement au système de santé public espagnol. Les médecins de la Sécurité Sociale espagnole sont des salariés, qui travaillent pour le SNS (Sistema Nacional de Salud). Ils ne sont donc pas payés directement par le patient, ce qui permet d’avoir des tarifs relativement homogènes d’un médecin à l’autre.

Dans le cas où vous souhaitez consulter un spécialiste dans le public, il vous faudra d’abord passer voir votre  médecin généraliste car c’est lui qui décidera si oui ou non une consultation par un spécialiste est nécessaire. Sachez que le temps d’attente pour un rendez-vous avec un spécialiste dans le public est de minimum trois mois.

D’autre part, les soins dentaires et optiques ne sont pas pris en charge par Insalud. Vous devez donc souscrire une assurance privée ou une complémentaire santé (mutuelle) afin de pouvoir bénéficier du remboursement de ces soins.

Si vous nécessitez un arrêt maladie, sachez que seul un médecin généraliste du secteur public est habilité à le faire.

2.    Assurances santé privées

Ces dernières années, le secteur de l’assurance santé privée en Espagne est devenu plus important. On estime à 15% la population qui a recourt aux assurances y compris les fonctionnaires qui ont le choix entre une couverture publique et privée. Cette assurance est utilisée soit comme un complément du système public, soit comme une alternative au système publique.

Le principal avantage de l’assurance privée est que ces compagnies ont leur propre réseau d’hôpitaux, cliniques, et laboratoires. Les assurés n’ont généralement pas à attendre longtemps pour être soignés.

L’inconvénient est que les compagnies peuvent inciter les patients à ne choisir que des docteurs qui sont membres de leur groupe. Toutefois, la plupart ont des polices qui remboursent jusqu’à 80% lorsqu’il s’agit de médecins hors du groupe. Les assurances privées les plus connues en Espagne sont SanitasAsisa et Adeslas.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue espagnole et que vous préférez vous exprimer en français, notamment lorsqu’il est question de votre santé, sachez qu’une liste des professionnels de santé est disponible, selon la ville où vous résidez, sur le site internet du Consulat de France en Espagne.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Système de santé en Espagne : public ou privé, lequel choisir ? »

  1. Excellent sujet mais deux points:
    – un détail: le système de santé en Espagne ne s´appelle plus INSALUD depuis 2001 mais SNS (Sistema Nacional de Salud). Il ne s´agit pas que d´un changement de nom mais d´un changement de compétences (transfert de compétences vers les régions autonomes)
    – Plus important: si les compagnies citées sont les plus importantes en Espagne c´est notamment parce qu´elles pratiquent des prix très bas avec des franchises et parfois des contrats qui peuvent être résiliés par la compagnie…Bien se renseigner avant pour le contrat le plus important puisque´il couvre la santé…

    • Bonjour Bernard,
      Merci pour les précisions que vous nous avez apportées.
      L’article a été actualisé en prenant compte de vos remarques.
      En vous souhaitant une bonne journée !
      Cordialement,
      Audrey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s