Pourquoi créer une entreprise en Espagne en 2013 ?


Barcelone-écosystème-entreprendreL’écosystème entrepreneurial espagnol est-il propice à l’investissement pour les entrepreneurs et les start-up ?

Une nouvelle étude réalisée par Startup Genome et Telefónica Digital et portant sur 50 000 start-up a abouti à la conclusion suivante : Madrid et Barcelone sont en passe de devenir une alternative à Londres et Paris.

L’écosystème de la Silicon Valley voit apparaitre une nouvelle concurrence

La notion d’écosystème entrepreneurial renvoie à tout ce qui entoure, aide, pousse, relaye une entreprise. En l’espèce, tout ce qui aide à créer une entreprise et la développer. C’est pourquoi, lorsque l’on parle d’écosystème entrepreneurial, on pense en toute logique à la Silicon Valley.  La Silicon Valley est l’écosystème entrepreneurial le plus dynamique du monde. Cette petite partie de la Californie, à l’ouest des Etats-Unis, attire près de 45% des capitaux privés liés à l’entrepreneuriat (soit environ 20 milliards). Les entreprises à succès Facebook, Google, YouTube et Linkedin sont nées dans la vallée avant de s’y développer. Des entreprises ayant un rayonnement mondial sont concentrées dans cette région. La Silicon Valley n’est autre que le pôle des industries de pointe.

L’étude publiée par Startup Genome et Telefónica Digital remet en question la suprématie de la Silicon Valley car, bien qu’elle soit l’écosystème des start-up le plus grand et le plus influent au monde, elle n’exerce désormais plus l’influence qu’elle avait auparavant. En effet, nous pouvons constater l’émergence de plus en plus de communautés d’entrepreneurs en Europe, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Asie. La ville de Tel Aviv en Israël est un écosystème très avancé qui représente la principale alternative à la Silicon Valley.

L’écosystème entrepreneurial espagnol

Un autre point mis en avant dans cette étude est que les deux villes espagnoles Madrid et Barcelone se convertissent en une alternative entrepreneuriale à Londres et Paris. Les deux villes espagnoles font partie des demi-finalistes d’un groupe se composant d’une vingtaine de villes qui se différencient par leur fort potentiel de croissance pour les années à venir. Les données utilisées pour cette étude en ce qui concerne chaque écosystème sont comparés à ceux de la Silicon Valley, qui sert de référence pour établir le classement. En ce sens, il y a encore des différences significatives entre les deux villes espagnoles et la Silicon Valley, alors que les progrès de Madrid et de Barcelone en tant que plates-formes d’entreprises européennes d’avenir sont significatifs.

Ecosystème entrepreneurial espagnol VS Silicon Valley

Il faut savoir que les entrepreneurs espagnols sont les mieux formés en Europe, juste derrière les entrepreneurs parisiens. 91% des entrepreneurs vivant à Barcelone et 89% à Madrid ont un doctorat ou une maîtrise par rapport à 86% à Berlin et 75% à Londres.

Une autre caractéristique des écosystèmes entrepreneuriaux de Madrid et Barcelone est que, contrairement à l’écosystème de la Silicon Valley, ils sont plus conservateurs et comptent deux fois plus de projets ciblés sur des marchés de niche déjà en place plutôt que de nouveaux marchés. Selon le type de projet, l’Espagne a une attitude similaire à celle de la Silicon Valley avec 2,5 projets en B2B (Business to Business) pour un en B2C (Business to Consumer).

Concernant le nombre d’heures journalières que les entrepreneurs de Barcelone consacrent à leurs projets, il est légèrement inférieur à celui des entrepreneurs de la Silicon Valley.

L’écosystème entrepreneurial des villes de Barcelone et de Madrid est en plein développement et est en train de se convertir en une alternative à Londres et à Paris pour les start-up européennes. Autant d’éléments qui permettent de conclure que s’implanter en Espagne peut se révéler avantageux et bénéfique pour les entrepreneurs européens.

Source : MuyPymes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s