Maroc – Espagne : un partenariat d’avenir


Maroc-espagneSaviez-vous que le Maroc est le premier partenaire commercial de l’Espagne ?

Fin 2011, les exportations marocaines vers l’Espagne se sont élevées à 3 milliards d’euros. Un an auparavant, elles s’élevaient à 2 milliards d’euros. De même qu’au titre du premier trimestre 2012, elles ont atteint un peu plus de 7 milliards d’euros. Des chiffres qui confirment le dynamisme des exportations ibérique en 2012 dans une zone euro relativement morose.

Début octobre, le premier ministre Mariano Rajoy a rencontré son homologue marocain Abdelilah Benkirane  à Rabat. Un objectif : favoriser la création et l’implantation d’entreprises espagnoles au royaume chérifien. D’ailleurs, le gouvernement espagnol vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle ligne de financement d’un montant de 4 milliards d’euros. Une vrai mesure pour stimuler l’implantation des entreprises ibériques au Maroc.

La volonté de développer dans le marché voisin est aussi présente du côté marocain. Les importations marocaines du marché ibérique se sont élevées à fin 2011 à 3,5 milliards d’euros contre 2,8 milliards d’euros en 2010. Au terme du premier trimestre 2012, ils ont atteint 1 milliard d’euros.

Dans ce sens, une série de conventions fraîchement signées devraient renforcer la coopération économique entre les deux royaumes. Trop longtemps ralentit par les lourdeurs administratives, un accord permettra de faciliter la procédure de délivrance des visas. Cela favorisera notamment une plus grande fluidité dans le déplacement des hommes d’affaires. Un autre accord signé devrait simplifier les échanges routiers de voyageurs et marchandises. A ce sujet, Abdelilah Benkirane a reconnu « l’existence de certaines difficultés, que nous comptons résoudre pour faciliter la création des entreprises au Maroc ».

À travers ces nouveaux accords, c’est donc un véritable axe nord-sud qui se dessine pour les années à venir. Créer sa société en Espagne ou monter son entreprise au Maroc sera sans aucun doute un pari gagnant dans les années qui viennent.

Source : L’économiste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s