Lorsque vous décidez de créer votre société en Espagne, plusieurs choix s’offrent à vous. L’un d’entre eux est de devenir auto-entrepreneur.
Il faut savoir qu’en Espagne, le travailleur indépendant ou auto-entrepreneur est une personne physique qui réalise de façon habituelle et directe une activité économique à but lucratif, sans contrat de travail, qui peut profiter des services rémunérés d’autres personnes.
Ces entrepreneurs individuels peuvent être :
- Des personnes majeures qui disposent librement de leurs biens,
- Des mineurs émancipés, dont les limitations sont établies par l’article 323 du code civil,
- Les mineurs et personnes handicapées par le biais de leurs représentants légaux.
Caractéristiques :
- Un auto-entrepreneur en Espagne peut effectuer tout type d’activité. Élément très important : il n’y a pas de limite de chiffre d’affaires pour un auto-entrepreneur en Espagne.
- Un auto-entrepreneur espagnol doit être résident espagnol, c’est à dire vivre plus de 183 jours par an en Espagne et pouvoir le prouver (factures, location,etc).
- Le travailleur autonome est responsable de son adhésion, modification ou désinscription à la sécurité sociale. De plus, sa responsabilité est illimitée, sur tout son patrimoine présent et futur, à l’inverse des sociétés qui sont généralement à responsabilité limitée.
Charges :
- Un auto-entrepreneur espagnol payera des charges mensuelles fixes : 255,86 € par mois (180 € pour les moins de 35 ans),
- Un auto-entrepreneur payera l’impôt sur le revenu en Espagne, variant en fonction de son bénéfices.
Formalités pour devenir Auto-entrepreneur en Espagne
Fiscalité :
- Déclaration censal, qui inclut une demande de numéro d’identification fiscale NIF ou NIE pour les étrangers et la déclaration de l’activité.
- Déclaration à l’Impôt sur les activités économiques (IAE Impuesto sobre Actividades Económicas).
Sécurité sociale :
- Adhésion au régime spécial de travailleurs autonomes à la sécurité sociale.
Avantages :
- Le statut auto-entrepreneur est avantageux car il ne paye pas l’impôt sur les sociétés.
- De plus, de nombreux frais sont déductibles et imputables à l’activité
- Cependant, ce statut ne correspondant pas à toutes les activités et dépend également du volume de l’activité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Il faut savoir qu’en Espagne, le nombre d’étrangers devenant auto-entrepreneurs ne cesse d’augmenter. En effet, l’accès au marché espagnol est facile et rapide et moins contraignant que la création d’une entreprise.
Publicités